CHIRURGIE esthétique du nez Paris
Rhniplastie Paris
Rhinoplastie
Le geste chirurgical de la rhinoplastie
La structure nasale est composée d’os et de cartilage. Cette structure nasale est recouverte de peau et de tissus mous du nez. La majorité des chirurgies de rhinoplastie sont effectuées en changeant la forme et la position des os et du cartilage. Après l’opération, la peau se conforme à la ‘nouvelle’ structure nasale pour donner au nez une forme et une apparence conformes à la demande du patient.
Les incisions de la rhinoplastie
On distingue deux approches possibles en ce qui concerne la voie d’accès de la rhinoplastie. On les appelle voie fermée et voie ouverte. L’approche utilisée dépend principalement des changements qui doivent être effectués au niveau du nez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche, la meilleure approche est celle qui offrira le meilleur résultat possible.
Rhinoplastie ouverte
La rhinoplastie ouverte est réalisée à l’aide d’une courte incision effectuée à la base de la cloison séparant les narines (la collumelle). Cette petite incision est discrète et mesure quelques millimètres. L’approche ouverte, comme son nom l’indique, offre une meilleure visualisation et un meilleur accès aux structures du nez.
Rhinoplastie fermée
Avec l’approche fermée, des incisions sont effectuées à l’intérieur du nez afin d’accéder à sa structure interne. Les changements nécessaires au niveau des os et des cartilages sont ensuite effectués à travers ces incisions.
Au sujet de la rhinoplastie dite conservatrice
Les techniques de rhinoplastie ont évolué au fil des années pour parvenir à des résultats plus naturels. La rhinoplastie conservatrice est une approche privilégiant l’harmonie, l’équilibre et le naturel du visage. Il important de rendre le nez plus élégant et beau, mais il faut également qu’il soit proportionnel et adapté au visage auquel il appartient.
La rhinoplastie conservatrice s’efforce de préserver la majeure partie des structures naturelles du nez. Cela inclut les ligaments, les cartilages et les os du nez. L’objectif est d’obtenir les résultats les plus naturels qui résisteront à l’épreuve du temps.
Il existe plusieurs techniques de rhinoplastie contribuant à l’approche conservatrice, celles-ci sont choisies en fonction du type de nez. Il n’est pas toujours possible de préserver toutes les structures du nez, mais la rhinoplastie conservatrice offre d’excellents résultats lorsqu’elle est employées pour certaines indications.
Rhinoplastie : après l’opération
Au terme de l’hospitalisation, il est conseillé aux patients de se reposer au lit avec la tête élevée au-dessus du niveau de la poitrine pour limiter les saignements et gonflements. Le nez peut être bouché à cause des gonflements. Une attelle peut être mise en place au niveau du nez pour le protéger et le soutenir. Celle-ci reste habituellement en place pendant environ une semaine. Des saignements sont possibles pendant quelques jours après la chirurgie ou après avoir retiré le pansement. Il est possible de placer sous le nez une compresse d’égouttement maintenue en place avec du ruban adhésif pour absorber ces saignements.
Il faut prévoir une semaine d’arrêt de travail et de repos après quoi les patients ont généralement bien récupéré de leur opération. Les gonflements au niveau du visage sont une réaction normale du corps à la chirurgie. Il s’agit d’œdèmes qui peuvent persister plusieurs mois avant de disparaître. La plupart des patients ne les remarquent plus après quelques mois. La reprise des activités habituelles peut se faire après une semaine et toutes les activités peuvent généralement reprendre après 2 à 4 semaines avec le feu vert du Dr.Marwen Youssef.
Rhinoplastie médicale (non-chirurgicale)
La rhinoplastie médicale utilise des injections d’acide hyaluronique pour traiter certaines imperfections spécifiques du nez. L’acide hyaluronique a la particularité d’apporter du volume dans la zone d’injection, ce qui permet de compenser certaines irrégularités de relief, notamment la bosse nasale, non pas en réduisant l’os comme dans le cas d’une chirurgie de rhinoplastie, mais en ajoutant du volume de part et d’autre de la bosse pour aligner l’arête nasale. Cette méthode convient à des cas spécifiques d’imperfections du nez, il n’est donc pas toujours possible d’employer la rhinoplastie médicale pour embellir le nez.
