Le rajeunissement du visage est l’objectif de nombreux hommes et femmes de la fin de la vingtaine et plus. Il existe un grand nombre de traitements parmi lesquels choisir, c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de savoir vers quoi s’orienter.
Voici ce qu’il faut retenir au sujet des traitements non-invasifs de rajeunissement du visage.
Botox et produits de comblement
- Le botox est une neurotoxine et un relaxant musculaire que l’on injecte dans les muscles du visage pour limiter les contractions musculaires qui marquent la peau de rides, principalement dans le front, entre les sourcils et autour des yeux. Le Botox peut être utilisé pour éliminer les rides et ridules déjà existantes et comme mesure préventive pour les empêcher de se former en premier lieu. Botox est la marque la plus connue de neuromodulateurs anti-rides, d’autres produits parfaitement fiables tels que Dysport et Xeomin peuvent être utilisés aux mêmes fins.
- Les produits de comblement, souvent à base d’acide hyaluronique, sont utilisés pour remplacer le volume perdu dans diverses régions du visage et atténuer les sillons profonds, y compris le dessous des yeux, les pommettes, les sillons nasogéniens, les lèvres, les tempes et le front. Ils peuvent également être utilisés pour le remodelage de contours du visage tels que l’arête nasale, les pourtours de la mâchoire et du menton où les signes précoces de vieillissement et le relâchement de la peau leur font perdre leur définition.
Énergie thermique et stimulation du collagène
- L’énergie thermique peut être utilisée à l’aide de dispositifs muni de micro-aiguilles et d’un laser pour causer des dommages contrôlés aux couches de la peau, ce qui entraîne une production intense de collagène et améliore la texture, la qualité et la la vitalité de la peau.
- Morpheus 8 à Paris est un traitement non-invasif utilisant l’énergie de radiofréquence pour raffermir la peau via un dispositif muni de micro-aiguilles. Les micro-blessures causées à la peau par la chaleur générée par l’énergie de radiofréquence et les micro-aiguilles déclenchent les processus naturels de guérison du corps qui mènent à une production accrue de collagène ayant pour effet de raffermir et lisser la peau.
- Fraxel est un traitement laser non-invasif qui stimule la production de collagène dans les zones traitées à l’aide d’impulsions laser intenses causant des dommages thermiques contrôlés aux couches superficielles de la peau. Fraxel est utilisé pour retendre et raffermir la peau, pour atténuer ou éliminer les cicatrices d’acné, la texture inégale de la peau, le relâchement cutané et les dommages causés par le soleil.
Quel traitement choisir ?
- Si vous souhaitez atténuer des ridules et des rides de votre visage, les neuromodulateurs sont l’option idéale. Les rides plus profondes doivent parfois être traitées à l’aide de produits de comblement et certains médecins peuvent recommander d’associer le Botox avec un traitement biannuel de stimulation du collagène par radiofréquence ou de resurfaçage laser pour un résultat optimal.
- Si vous souhaitez traiter la perte de volume sous les yeux, le creux dans le visage ou les sillons nasogéniens, les produits de comblement à base d’acide hyaluronique semblent être la solution idéale. Les produits de comblement sont la seule solution non-chirurgicale pour remplacer le volume perdu et se déclinent en différentes consistances et formulations pour s’adapter aux différentes régions du visage.
- Si vous n’êtes pas satisfaite de la qualité globale de votre peau, notamment à cause d’une texture inégale, de cicatrices d’acné, de rides et ridules, de taches pigmentaires ou d’un aspect fripé, votre médecin spécialiste recommandera probablement la radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles (Morpheus 9), le traitement Fraxel ou une combinaison des deux.