La chirurgie d’otoplastie est une intervention peu invasive que l’on emploie pour remodeler des oreilles proéminentes ou dont la forme est irrégulière. Les enfants présentant des oreilles proéminentes, qu’elles soient décollées ou de taille anormale, subissent souvent les moqueries des autres enfants à l’école, ce qui peut avoir de répercussions plus ou moins fortes à long-terme. Les adultes peuvent également souffrir d’un manque d’estime de soi et de confiance à cause d’un trauma ayant changé l’apparence de leurs oreilles ou d’une difformité avec laquelle ils ont vécu toute leur vie. Heureusement, il existe un moyen de résoudre ces problèmes grâce à la chirurgie d’otoplastie.
Voici les différentes étapes de la chirurgie d’otoplastie pour vous permettre de vous faire une meilleure idée de ce à quoi vous attendre. L’opération est d’une durée de 2 à 3 heures avec une convalescence de 2 à 4 semaines.
Consultation avec un chirurgien certifié
La première chose à faire si vous envisagez de réaliser une otoplastie à Paris est de consulter un chirurgien qualifié avec qui vous discuterez de vos attentes. Votre chirurgien évaluera votre cas particulier, votre état de santé général et recommandera un plan opératoire adapté. Il vous informera également des risques que comporte l’opération et de ce que vous devrez faire pour minimiser ces risques.
Au-delà de cela, votre chirurgien vérifiera que vous souhaitez réaliser cette intervention pour vous-même et non pour satisfaire quelqu’un d’autre.
Les incisions de l’otoplastie
Une fois que l’anesthésie a fait effet, les incisions peuvent être effectuées. Dans le cas d’oreilles décollées, les incisions visent à créer ou à accentuer le pli de l’anthélix des oreilles (bord intérieur de l’oreille). Certains patients ont également besoin d’incisions pour réduire un cartilage de la conque trop large (concavité la plus grande et la plus profonde de l’oreille).
Les incisions de l’otoplastie sont généralement effectuées à l’arrière de l’oreille, mais parfois, une incision à l’avant peut être nécessaire pour traiter des problèmes spécifiques. Votre chirurgien effectuera les incisions dans les plis de l’oreille afin de minimiser leur visibilité au maximum.
Remodelage du cartilage et fermeture des incisions
Une fois les incisions effectuées, le chirurgien remodèle ou réduit le cartilage et fait le nécessaire pour corriger les oreilles. Une fois les corrections terminées, le chirurgien réalise les sutures (points de suture) pour fermer les incisions. Des bandages seront mis en place sur les oreilles pour sécuriser les sites d’incision.
Une fois que l’anesthésie se dissipe et que les bandages sont retirés, le résultat de l’opération est visible, en particulier dans le cas du traitement d’oreilles décollées. Il est normal de ressentir des sensations désagréables et des douleurs à la suite de l’opération. Vous ressentirez probablement aussi de légères démangeaisons à cause des bandages.
Si vous confiez votre opération à un chirurgien expérimenté et que vous suivez ses instructions, les risques de complications seront extrêmement faibles. Parmi les complications de la chirurgie d’otoplastie, on compte les suivantes :
- Infection et mauvaise cicatrisation des plaies
- Caillots sanguins
- Gonflement/décoloration de la peau
- Réactions allergiques aux pansements, sutures, etc.
- Douleur qui persiste au-delà de la période de convalescence